Praliné

Succombez à la tentation d’un praliné à la fois naturel, artisanal, qualitatif et savoureux et préparez de délicieuses recettes sucrées grâce à Fruits Secs du Web. Mettant à l’honneur la gourmandise des fruits à coque, à l’image de l’amande et de la noisette, le praliné Fruits Secs du Web séduira petits et grands, au petit-déjeuner comme au goûter.

Succombez à la tentation d’un praliné à la fois naturel, artisanal, qualitatif et savoureux et préparez de délicieuses recettes sucrées grâce à Fruits Secs du Web. Mettant à l’honneur la gourmandise des fruits à coque, à l’image de l’amande et de la noisette, le praliné Fruits Secs du Web séduira petits et grands, au petit-déjeuner comme au goûter.

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.

L’histoire du praliné

Véritable objet de gourmandise, le praliné est une préparation culinaire sucrée obtenue notamment à partir du pralin, qui en est l’ingrédient principal. Mélange de sucre et d’amandes et/ou de noisettes caramélisées et concassées en petits morceaux, le pralin est une préparation incontournable en pâtisserie et en chocolaterie. Sous la forme d’un bonbon constitué d’une amande entière enveloppée de sucre cuit, le pralin est une praline, qui satisfait tous les palais sucrés en quête de petites sucreries à grignoter en fin de repas ou au gré de la journée. Agrémenté d’un soupçon de vanille et parfois de cacao ou de beurre de cacao, puis broyé, le pralin se transforme alors en une pâte onctueuse et plus ou moins granuleuse que l’on nomme «praliné».

L’origine du praliné est parfois incertaine. On estime néanmoins que son nom, dont la première occurrence remonterait à l’année 1662 sous la forme «prasline» et 1680 sous la forme «praliné», rend hommage à l’aristocrate et militaire français César de Choiseul du Plessis-Praslin, qui aurait demandé à son chef cuisinier d’inventer une gourmandise pour lui. En observant un commis grignoter une amande et un reste de sucre fondu, le chef cuisinier Clément Jaluzot aurait eu l’idée de réaliser une confiserie d’une extrême simplicité : des amandes rissolées dans du sucre caramélisé. La praline était née. Clément Jaluzot se retire finalement à Montargis et fait fortune avec sa fameuse praline qui, rose ou brune selon la recette de la véritable praline de Montargis, donne naissance au praliné.

À tartiner ou à consommer à la petite cuillère, le praliné est un plaisir de gourmands. Il entre également dans la composition de desserts et autres gourmandises sucrées, en apportant une onctuosité sans égale et une saveur incomparable à différents types de recettes. Notamment, la fameuse crème mousseline du Paris-Brest, grand classique de la pâtisserie française, n’est autre qu’une crème pralinée.

Les différentes utilisations du praliné en cuisine

Avec le savoureux praliné artisanal Fruits Secs du Web, profitez et faites profiter votre famille et vos convives de desserts riches en goût et en intensité. Surprenez ainsi vos proches en réalisant vos propres chocolats fourrés, grâce notamment à notre praliné amande et noisette, composé à 25% d’amandes et à 25% de noisettes. Fort en fruits secs, il s’accompagne d’une saveur authentique qui fait sensation lorsqu’elle est associée à la gourmandise du chocolat.

Ainsi, l’association du chocolat et de notre praliné fonctionne sous une infinité de formes. Incorporé dans la pâte de vos biscuits, gâteaux et cakes comme dans vos recettes de crèmes et de mousses au chocolat, notre praliné amande et noisette au goût inimitable aromatise avec brio vos préparations les plus gourmandes. Il rehausse également le goût d’une préparation aux fruits, à l’image d’une tarte au poire, ou encore d’un riz au lait.