Cranberry

Aussi appelée “canneberge”, la cranberry est une petite baie sucrée et acidulée originaire d’Amérique du Nord, des États-Unis au Canada. Rarement consommée fraîche, la cranberry est majoritairement transformée en jus ou séchée. Elle appartient à la famille des superaliments, ces aliments aux multiples nutriments et micronutriments indispensables...

Aussi appelée “canneberge”, la cranberry est une petite baie sucrée et acidulée originaire d’Amérique du Nord, des États-Unis au Canada. Rarement consommée fraîche, la cranberry est majoritairement transformée en jus ou séchée. Elle appartient à la famille des superaliments, ces aliments aux multiples nutriments et micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Succombez dès maintenant à notre sélection de cranberries séchées entières ou émincées pour profiter pleinement des bienfaits et de la gourmandise de la cranberry séchée.

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.

Quels sont les bienfaits de la cranberry séchée ?

Si la cranberry, fraîche, séchée ou en jus, est surtout réputée pour sa capacité à prévenir et à traiter les infections urinaires, c’est notamment grâce à sa forte teneur en antioxydants. Avec les mûres, les myrtilles ou encore les framboises, la cranberry fait d’ailleurs partie des fruits les plus riches en antioxydants, qui luttent aussi contre le vieillissement cellulaire. Outre des bienfaits sur le système urogénital, la cranberry séchée s’accompagne également d’effets positifs sur notre système digestif, notre système bucco-dentaire et notre système cardiaque, lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

En sa qualité de fruit sec, la cranberry séchée est effectivement riche en fibres alimentaires, qui soulagent significativement les troubles digestifs. Comme elle est, au contraire, naturellement pauvre en acides gras saturés, la cranberry aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et à prévenir les complications cardiovasculaires. En parallèle, les propriétés antibactériennes de la cranberry ne soulagent pas seulement les cystites : les infections bucco-dentaires, l’apparition des caries et la formation de plaque dentaire sont limitées par la consommation régulière mais modérée de cranberries séchées.

En somme, la cranberry séchée est un vrai allié santé. Assurez-vous de toujours avoir des cranberries dans les placards de votre cuisine, pour grignoter sans culpabilité et préparer des recettes originales et savoureuses.

Comment utiliser la cranberry séchée en cuisine ?

La cranberry séchée peut tout à fait se déguster seule, comme une véritable confiserie. Plus sucrée qu’une canneberge fraîche, elle se consomme toutefois avec modération au quotidien, à raison de 20 à 30 grammes par jour maximum, ce qui équivaut à une quarantaine de baies séchées. Mélangée à un laitage, à une salade de fruits frais ou à d’autres fruits secs, la cranberry séchée est un en-cas à la fois sain et gourmand.

En pâtisserie, la cranberry séchée permet de concocter des desserts au bon goût fruité, avec une juste dose d’acidité. Ainsi, la cranberry séchée nous offre la possibilité de réinventer nos recettes de cookies, en remplacement ou en complément des traditionnelles pépites de chocolat et de préparer de délicieux muffins, clafoutis et tartes aux fruits rouges. Pour un dessert sucré mais léger, pensez également aux smoothies aux canneberges et autres baies rouges.

Côté salé, la cranberry séchée s’associe étonnamment bien avec les viandes rouges, de quoi imaginer des plats sucrés-salés qui surprendront tous vos invités : boulettes de bœuf sauce cranberry, porc confit aux cranberries séchées, etc. La sauce aux canneberges accompagne à merveille d’autres viandes et poissons, comme la dinde, le canard et le saumon. La cranberry séchée s’invite aussi dans nos salades estivales, composées de fromage, de crudités et de légumes grillés.