Noisette

La noisette appartient à la catégorie des fruits secs et plus spécifiquement des oléagineux. L’Italie, la France et la Turquie font partie des principaux pays cultivateurs de ce petit fruit à coque rond à la saveur caractéristique. Son goût en a fait un indispensable dans les placards de la cuisine. Ses nombreux bienfaits sur la santé peuvent ac...

La noisette appartient à la catégorie des fruits secs et plus spécifiquement des oléagineux. L’Italie, la France et la Turquie font partie des principaux pays cultivateurs de ce petit fruit à coque rond à la saveur caractéristique. Son goût en a fait un indispensable dans les placards de la cuisine. Ses nombreux bienfaits sur la santé peuvent achever de vous séduire.

Détails
Résultats 1 - 9 sur 9.

Quels sont les bienfaits de la noisette sur la santé ?

Dans l’alimentation, la noisette remplit les critères des superaliments. Sa teneur particulièrement élevée en vitamine E lui permet par exemple de combattre le vieillissement cellulaire. Elle est aussi réputée pour sa teneur significative en cuivre et en manganèse. Même si elle en contient dans une moindre mesure, la noisette n’est pas dépourvue de magnésium, de fer et de vitamine 6, qui contribuent à réduire la fatigue.

De manière générale, le système nerveux et le système immunitaire sont influencés positivement par la consommation quotidienne de noisettes brutes. Puisque tous les oléagineux sont riches en lipides, ils interviennent dans la stimulation de l’organisme et la production d’énergie vitale. Parmi les lipides contenus dans la noisette, les acides gras monoinsaturés sont nombreux et jouent un rôle dans la diminution du «mauvais» cholestérol, de la même façon que les antioxydants concentrés dans la peau de la noisette. Grâce à son apport en fibres, la noisette participe également au bon fonctionnement du transit intestinal. La combinaison d’acides gras, d’antioxydants et de fibres propre aux noisettes explique enfin le fait qu’elles réduisent les risques de maladies cardiovasculaires.

Comment utiliser la noisette ?

Comme tout oléagineux, la noisette a l’avantage de se consommer seule et de manière brute. Ainsi, consommer une poignée quotidienne de noisettes seules ou accompagnées d’autres fruits secs est tout à fait compatible avec un mode d’alimentation sain et équilibré. Si vous organisez un apéritif et que vous souhaitez proposer des alternatives saines aux traditionnelles chips et autres cacahuètes salées, pensez là aussi aux noisettes, qui sont faciles à grignoter.

La noisette se hache, se grille, se concasse et se découpe. Côté salé, elle apporte du croquant aux quiches et de la texture aux panures. Torréfiée, elle se marie bien avec des fromages de chèvre et de brebis. Gourmande, la noisette s’invite aussi et surtout dans des préparations sucrées à réaliser à la maison, pour des desserts et des goûters riches en saveurs. Ainsi, un gâteau moelleux à la noisette se suffit à lui-même. Quant à l’association de la noisette et du chocolat, elle n’est plus à vanter, mais nous vous suggérons tout de même de réaliser une pâte à tartiner maison dont le goût et la texture vous feront vite abandonner les versions industrielles. La noisette est également le premier ingrédient du praliné, qui se prépare très facilement à l’aide d’un mixeur.

Dans la mesure où elle est pleine de vertus, la noisette n’a pas seulement sa place dans la cuisine. Même si elle est majoritairement dégustée et cuisinée, elle permet aussi de fabriquer de l’huile végétale de noisette, qui s’utilise aussi dans la salle de bains. Sous cette forme, elle contribue à l’hydratation de l’épiderme et des cheveux, ainsi qu’à la régulation du sébum.