Fruits à coque

Fruits Secs du Web est le spécialiste de la vente en ligne de fruits secs auprès des professionnels et des particuliers. Nous vous proposons une large gamme de fruits secs de qualité. Parmi eux, vous pouvez retrouver de nombreux fruits à coque, bons pour la santé et délicieux pour le palais.

par page
Résultats 1 - 24 sur 49.

Tout savoir sur les fruits à coque

Les fruits à coque sont des fruits naturellement secs de la famille des oléagineux comme l’amande, la noisette ou la noix. Riches en protéines végétales, sources d’oméga 3 et de magnésium, les fruits à coque sont très intéressants pour leurs propriétés énergétiques. Par ailleurs, leur teneur élevée en fibres ou en minéraux en font des atouts pour la santé. Riches en calcium, les amandes peuvent être consommées pour compenser un apport limité en produits laitiers. Grâce au potassium qu’elles contiennent, les noisettes peuvent faciliter l’activation des cellules nerveuses et musculaires. Par leur forte teneur en magnésium, les noix favorisent quant à elles le bon fonctionnement des muscles.

Riches en protéines, en fibres et en lipides, les fruits à coque sont très caloriques mais présentent un indice glycémique faible. La haute teneur en lipides des fruits à coque leur permet d’avoir une forte densité énergétique, c’est-à-dire qu’une petite quantité de fruits à coque apportent beaucoup de calories. Les fruits à coque constituent également une excellente source de potassium, en particulier les amandes, les noisettes et les pistaches. Enfin, les fruits à coque sont très riches en vitamines B et E, ce qui leur permet de retarder le vieillissement cellulaire et d’aider la peau à se protéger.

Quels sont les différents fruits à coque ?

  • L’amande

Fruit de l’amandier, l’amande est originaire du Proche-Orient. La culture de l’amande s’est ensuite élargie à tout le bassin méditerranéen, puis à d’autres régions arides du monde. Principalement produite aux États-Unis en Californie, qui en est le premier producteur mondial, l’amande est également cultivée dans le sud de la France. Depuis l’Antiquité, elle occupe une place importante dans les pâtisseries orientales et méditerranéennes.

  • La noisette

Originaire d’Asie Mineure, la noisette provient du noisetier. La Turquie, premier pays à l’avoir cultivée, en est toujours le premier producteur mondial. La noisette est aussi produite en France.

  • La noix

La noix est le fruit du noyer commun. Originaire des régions tempérées et montagneuses d’Eurasie, la noix est cultivée dans le monde entier. La Chine et les États-Unis en sont les principaux pays producteurs. Avec la noix de Grenoble et la noix du Périgord, la France est le premier producteur européen de noix. On trouve également d’autres variétés de noix, comme la noix de cajou, originaire d’Amérique tropicale, la noix de macadamia, originaire d’Australie, ou encore la noix de pécan, originaire du nord du Mexique et du sud-est des États-Unis.

  • La pistache

Fruit du pistachier, la pistache est originaire des zones arides du Moyen-Orient. D’abord cultivée en Iran, elle fut introduite dans le bassin méditerranéen par les Romains. L’Iran en est le principal pays producteur avec les États-Unis. La pistache est également cultivée en Espagne, en Grèce et en Italie.