Pistache

La pistache, ce petit fruit à coque vert emblématique de la cuisine orientale, recèle de nombreuses propriétés qui en font, comme les fruits secs dans leur ensemble, une véritable alliée santé. Particulièrement savoureuse et gourmande, la pistache ne peine pas à s’intégrer à des habitudes alimentaires variées et équilibrées et offre à ses consom...

La pistache, ce petit fruit à coque vert emblématique de la cuisine orientale, recèle de nombreuses propriétés qui en font, comme les fruits secs dans leur ensemble, une véritable alliée santé. Particulièrement savoureuse et gourmande, la pistache ne peine pas à s’intégrer à des habitudes alimentaires variées et équilibrées et offre à ses consommateurs une véritable expérience sensorielle.

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.

La pistache, un fruit à coque aux nombreux bienfaits sur la santé

Comme la plupart des oléagineux, la pistache est un aliment digne d’intérêt en raison de sa teneur en protéines et en acides gras insaturés. Grâce aux vitamines et aux minéraux qu’elle renferme, notamment le cuivre, le phosphore, le magnésium et le fer, la pistache peut contribuer, de façon quotidienne, au fonctionnement optimal de l’organisme.

Source de protéines végétales, la pistache s’associe donc à un régime végétarien ou flexitarien. Les graisses insaturées contenues dans ce fruit à coque aident à réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Couplées aux fibres alimentaires qui composent la pistache, elles permettent aussi de prévenir les risques de maladies et de déficiences cardiovasculaires. En parallèle, la pistache participe à la régulation de la glycémie, donc à la gestion du diabète. Associant également lutéine, zéaxanthine et zinc, la pistache assure la protection et le bon fonctionnement des yeux.

Présentant une densité énergétique assez forte, comme bon nombre de fruits à coque, la pistache se consomme par petites poignées au cours de la journée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Consommée raisonnablement, de manière brute ou à travers des recettes plus ou moins élaborées, la pistache révèle sur le long terme ses bienfaits sur la santé.

Les différentes utilisations de la pistache en cuisine

Grâce à son goût unique et à sa couleur éclatante, la pistache est notamment la reine des apéritifs. Elle se grignote en effet au naturel, de préférence non salée pour rester intéressante d’un point de vue nutritionnel, que ce soit lors d’un moment convivial entre amis ou en guise d’en-cas en pleine journée de travail pour un regain d’énergie.

Les éclats de pistaches, grillés ou non, se saupoudrent sur de nombreux plats et desserts, créant ainsi une décoration et un jeu de textures intéressants. Les amateurs de ce fruit à coque n’hésiteront pas, eux, à réaliser des recettes dans lesquelles la pistache est un ingrédient central.

Classique, la crème dessert à la pistache vient conclure un repas en toute légèreté. De la même façon, les macarons et la glace à la pistache sont des valeurs sûres qui mettront d’accord tous vos convives. Mariée au chocolat dans un marbré ou des cookies, la pistache fait là encore son effet. Surprenez en revanche vos invités avec un plat de pâtes au pesto de pistache, grâce à la polyvalence de cet oléagineux.

Sur notre boutique en ligne, retrouvez des pistaches entières d’Iran, de Turquie et d’Espagne, ainsi que des éclats de pistaches grillés ou non, disponibles en sachets de différents formats. De quoi profiter des vertus et de la gourmandise de ce fruit à coque sous toutes ses formes !