Pignon de pin

Petite graine d’origine méditerranéenne à la saveur délicate, rappelant celle de l’amande, le pignon de pin s’accompagne de bienfaits qui en font un aliment indispensable dans la cuisine. Grâce à Fruits Secs du Web, achetez vos pignons de pin en gros conditionnement et conservez-les dans un bocal hermétique pour profiter de leur goût, de leur te...

Petite graine d’origine méditerranéenne à la saveur délicate, rappelant celle de l’amande, le pignon de pin s’accompagne de bienfaits qui en font un aliment indispensable dans la cuisine. Grâce à Fruits Secs du Web, achetez vos pignons de pin en gros conditionnement et conservez-les dans un bocal hermétique pour profiter de leur goût, de leur texture et de leurs différentes propriétés nutritives dans le temps.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.

Les bienfaits du pignon de pin associé à une alimentation équilibrée

Consommé depuis des millénaires, le pignon de pin est salué pour ses bienfaits sur la santé à partir du Moyen-Âge, époque à laquelle il est notamment prescrit contre la toux ou encore l’impuissance. Objet de gourmandise, il est même consommé comme une friandise avec des amandes, des pistaches et du sucre.

Assez calorique, le pignon de pin est particulièrement riche en lipides. Il se consomme de manière raisonnée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Sa concentration en acides gras essentiels, en fer, en phosphore, en magnésium, en fibres et en vitamines B1 et B9 en fait un véritable allié santé. Le pignon de pin se définit aussi comme une source intéressante de protéines végétales et s’intègre donc à un régime végétarien ou flexitarien. Il vient compléter ou compenser un faible apport en protéines au cours de la journée.

Une consommation régulière et modérée de pignons de pin permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Très énergétique, comme la plupart des oléagineux, le pignon de pin contribue au bon fonctionnement de l’organisme de manière générale, en luttant efficacement contre la fatigue intellectuelle et physique. Il stimule en même temps le transit intestinal grâce à sa teneur en fibres. Les lipides et les fibres contenus dans le pignon de pin permettent à celui-ci de réguler la glycémie et d’être un bon régulateur d’appétit. Avec le pignon de pin, coups de barre et petits creux sont largement réduits.

Le pignon de pin : différentes utilisations en cuisine

Particulièrement croquant, le pignon de pin apporte de la texture à vos plats salés. C’est notamment l’un des ingrédients incontournables d’un bon pesto italien, une fois associé à du basilic, de l’huile d’olive, de l’ail et du fromage râpé. Dans plein de recettes, le pignon de pin remplace à merveille des fruits secs comme la noix de cajou, l’amande ou encore la noisette.

Le pignon de pin contribue également à la décoration de vos plats. Parsemez quelques pignons sur vos soupes, salades, verrines et toasts, pour profiter des bienfaits de cette petite graine en toute simplicité. L’huile de pignons permet quant à elle de bénéficier des vertus et de la saveur du pignon de pin, la texture croquante en moins.

Polyvalent, le pignon de pin intervient aussi dans la préparation de recettes sucrées. Simplement mélangé à un yaourt ou intégré à l’appareil d’un gâteau ou d’un cake, le pignon de pin trouve facilement sa place dans la liste d’ingrédients de vos desserts. Il vient par exemple garnir une pomme cuite au four avec un peu de miel, pour un dessert à la fois rapide et réconfortant.